« La justice a trop tardé ». Le président chilien Gabriel Boric a lancé ce 30 août 2023 un Plan national pour la recherche de la vérité et de la justice, visant à retrouver 1 162 personnes disparues pendant la dictature du général Augusto Pinochet. C’est la première fois que l’État prend part aux recherches. On apprend par ailleurs que les 7 assassins du chanteur Victor Jara viennent d’être, 50 ans après, définitivement condamnés …
Chaque année la mère de Mauricio vient jeter des fleurs dans le port de Valparaiso… Un récit vidéo de 1’53 » signé Nicolas Chamontin pour France 24 le 30/08/2023 …
L’État chilien va prendre en charge, pour la première fois, les recherches pour tenter de retrouver plus de 1 000 personnes disparues pendant la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), a annoncé le président Gabriel Boric mercredi 30 août, à quelques jours du 50e anniversaire du coup d’État militaire. Publié par France 24 le 30/08/2023
Pendant des décennies, ces recherches ont presque exclusivement été du ressort des familles, et seules 307 dépouilles ont été retrouvées. Le sort de 1 162 autres reste inconnu.
« La justice a trop tardé », a déclaré le président Boric, en lançant le Plan national pour la recherche de la vérité et de la justice, première initiative officielle de ce type. « La seule façon de construire un avenir plus libre et plus respectueux de la vie et de la dignité humaine est de connaître toute la vérité », a-t-il ajouté lors d’une cérémonie organisée à l’extérieur du palais présidentiel, à laquelle les forces d’opposition de droite…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur