Le Chili prouve que la lutte sociale et climatique paye !


Alors que le Chili change de président, retour sur les chamboulements que vit le pays depuis 2019. Entre révolte populaire, rédaction d’une nouvelle constitution et élections présidentielles, ça bouge outre-Atlantique ! Dans ce pays où même l’eau est marchandée comme titre de propriété, les espoirs de changements se multiplient pour mettre fin aux politiques ultralibérales et inégalitaires du pays. On fait le point.

Tourner la page du néolibéralisme

En 2019, l’augmentation du prix du ticket de métro à Santiago est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les habitants de la ville décident de descendre dans les rues pour montrer et dénoncer leur mécontentement des inégalités sociales qui affectent le pays. Le mouvement entraîne une révolte nationale, poussant les partis politiques à l’organisation d’un référendum qui décidera du sort de la Constitution chilienne.

Chilean Protests 2019 in Puerto Montt (North Patagonia) @Natalia Reyes Escobar (Wikicommons)

En effet, la loi fondamentale en vigueur est encore celle adoptée sous la dictature du général Pinochet en 1980. En plus d’avoir été instituée sous une autocratie, la Constitution chilienne est profondément néolibérale. Les contestataires de 2019 estiment donc qu’elle entrave toute tentative de réforme sociale du pays.

Et pour cause : la Constitution ultralibérale de 1980 décharge l’Etat de la gestion de la plupart des services publics, laissant le secteur privé en charge des domaines tels que l’éducation, la santé ou encore les systèmes de retraites. Les ressources naturelles du pays sont elles aussi privatisées, l’eau étant établie dans la Constitution comme une propriété privée.

Conséquence ? Un véritable « marché de l’eau » profitant surtout aux grands exploitants de l’industrie minière et agricole au détriment des petits agriculteurs et parfois même de la population locale.

Cette privatisation quasi totale explique les coûts très élevés de certains services et donc l’inégalité d’accès à ceux-ci au sein de la population, au cœur des mécontentements de la révolte sociale de 2019… 

Le référendum se tient finalement en octobre 2020. A près de 79% de voix en faveur, la réponse est oui : la Constitution doit changer.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

 

Processus démocratique historique au Chili 

Chili (North Patagonia) credits: Natalia Reyes Escobar (wikicommons)

En mai 2021, le processus de rédaction de la nouvelle loi fondamentale du pays est engagé ; processus dont l’Assemblée…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri