Le choc des capitalismes

Le capitalisme s’est imposé sur l’ensemble de la planète. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. La chute du mur de Berlin et des régimes communistes en 1989 semblait avoir consacré la victoire du modèle capitaliste occidental, marquant « la fin de l’histoire », selon l’affirmation du politiste états-unien Francis Fukuyama.


Sur le même sujet : L’homme qui prédisait « la fin de l’histoire »

L’évolution des capitalismes au début de XXIe siècle a démenti cette prédiction. La mondialisation n’a pas abouti à une convergence vers un modèle uniforme de capitalisme de type occidental. On a assisté au contraire à une importante différenciation des capitalismes, source de tensions internationales de plus en plus vives (1).

1

Les capitalismes contemporains, Dominique Plihon, La Découverte, coll. « Repères », 2025.

La révolution numérique, la crise financière des années 2010, qui a conduit à une récession mondiale, et la crise du covid-19 ont fait office d’accélérateurs des transformations des capitalismes, donnant un rôle central aux États et conduisant à l’émergence de capitalismes d’État ainsi qu’à des régimes politiques autoritaires, dits « illibéraux », de plus en plus nombreux.


Sur le même sujet : Du glissement autoritaire à la tentation illibérale

Depuis la fin du XXe siècle, le capitalisme mondial a connu deux changements majeurs qui ont bouleversé la donne géopolitique. En premier lieu, la montée en puissance des pays nouvellement…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Dominique Plihon