Le choléra est une maladie mortelle causée par la bactérie Vibrio cholerae, associée à de mauvaises conditions d’hygiène et à un accès limité à l’eau potable. Mais on l’a également trouvé dans des endroits apparemment propres, notamment des quartiers aisés, des hôtels et des restaurants aux pratiques d’hygiène médiocres, comme la manipulation d’aliments avec des mains sales et l’utilisation d’eau contaminée pour laver les ustensiles et préparer les aliments.
Les épidémies de choléra en Afrique ont touché 18 pays au cours des deux dernières années. En Afrique australe et orientale, plus de 6 000 personnes sont mortes et près de 350 000 cas ont été signalés depuis le début d’une série d’épidémies à la fin de l’année 2021.
Samuel Kariuki, microbiologiste, directeur de l’Initiative sur les médicaments pour les maladies négligées (Afrique de l’Est) et ancien directeur de l’Institut de recherche médicale du Kenya, explique comment la maladie se propage, quels sont les symptômes, comment se protéger et comment elle peut être traitée.
Comment le choléra se propage-t-il ?
Le choléra peut se propager directement ou indirectement de plusieurs manières.
L’eau contaminée : Boire ou utiliser de l’eau contaminée par la bactérie Vibrio cholerae est le moyen le plus courant de propagation du choléra. La contamination peut se produire lorsque les eaux usées et l’eau potable se mélangent.
Aliments contaminés : La consommation d’aliments contaminés, en particulier d’aliments crus ou insuffisamment cuits, peut entraîner une infection. Les aliments peuvent être contaminés s’ils sont manipulés par une personne porteuse de la bactérie ou s’ils sont préparés avec de l’eau contaminée.
Mauvaises conditions sanitaires : L’absence d’infrastructures sanitaires adéquates favorise la prolifération de Vibrio cholerae, facilitant ainsi sa propagation rapide au sein des communautés.
Transmission de personne à personne :…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Samuel Kariuki, Director DNDi Eastern Africa and Senior Principal Research Scientist, KEMRI, Kenya Medical Research Institute