Le cinéma du Média # 7. Bienvenue à l’Hôpital de Californie

Dans la saison 3 de la série américaine The Wire, un policier de Baltimore décide, à l’approche de la retraite, de transformer des bâtiments vides en une zone où le trafic de drogue se fera de façon encadrée. Il s’agit de réduire ainsi la violence, les crimes, les maladies… Sauf que le policier – l’inoubliable « Bunny » Culvin –, n’a prévenu personne, qu’une telle expérimentation est illégale et qu’elle prendra fin aussitôt découverte. Entre-temps, les résultats obtenus auront quand même été bien supérieurs à ceux de plusieurs décennies de « guerre contre la drogue ».

Dans la saison 3 de la série française Hippocrate, un ancien médecin devenu réalisateur fait de même. Devant la situation devenue apocalyptique de notre système hospitalier, Thomas Lilti imagine que quelques soignants entreprennent de rouvrir, sous l’internat de l’hôpital de la Région parisienne où ils travaillent, des chambres désaffectées qu’occuperont des patients que là-haut on ne veut, ou plutôt ne peut plus, accueillir et encore moins soigner. Là aussi : tentative de sauver un système en ruine par une opération clandestine ; va-et-vient entre légalité et impératif moral ; risque d’être découvert, dénoncé et renvoyé, voire pire.

Dans The Wire, la zone s’appelle Hamsterdam, en référence à la capitale hollandaise où certaines drogues sont notoirement en vente libre. Dans Hippocrate elle est baptisée Hopital California. C’est une référence à la chanson « California Dreamin’ » – il s’agit en effet d’un rêve, ou peut-être d’un cauchemar – mais aussi « Hotel California », tube des Eagles où il est question d’un lieu dont on ne peut jamais sortir.

Que se passe-t-il dès lors que les lieux clos se transforment en passoire, les métiers en système D et les sous-sols en mouroirs ? Lorsque des pans entiers de la société sont devenus des zones désaffectées où la lumière n’entre…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média