Treize enfants ont été diagnostiqués d’un cancer entre 2011 et 2019 dans quatre communes du Jura. Une mère de famille a alerté l’ARS, qui a envoyé un questionnaire aux familles pour tâcher de comprendre cette sur-incidence de cancers. Sur place, la lanceuse d’alerte est bien seule, accusée de faire de la mauvaise publicité à sa commune.
Quand Chloé Fourchon et son conjoint apprennent la leucémie de leur fille Zoé, alors âgée de trois ans, en 2018, ils se disent qu’ils n’ont pas de chance. « C’est la vie, cela nous tombe dessus, on encaisse », raconte aujourd’hui Chloé Fourchon, une habitante de la commune des Rousses, dans le Jura, à quelques encablures de la Suisse. Mais quand elle découvre, le lendemain du diagnostic, à la Maison des parents du CHU de Besançon où sa fille est hospitalisée, qu’une autre petite fille du village a elle-aussi été atteinte d’un cancer, Chloé Fourchon est interpellée par la coïncidence. « C’est le hasard », lui affirme pourtant un médecin.
Les cas s’accumulent. Six enfants ont déclaré un cancer entre 2015 et 2019 dans les communes limitrophes des Rousses et de Prémanon, qui comptent moins de 5000 habitants à elles deux. Au total, 13 enfants ont été diagnostiqués d’un cancer entre 2011 et 2019 dans quatre communes du Jura. Les chiffres dépassent de loin les statistiques nationales : environ 1 enfant sur 440 déclarera un cancer avant l’âge de 15 ans (chiffres de Santé publique France).
« Il est très rare de trouver une cause. Le hasard n’est pas exclu »
Ce travail d’enquête, c’est Chloé Fourchon qui va l’initier. Elle contacte les familles, remplit un fichier Excel. Date de naissance, date du diagnostic, médecin référent, pathologie. Elle envoie les informations à l’Agence régionale de santé, en juillet 2019. L’ARS suspecte immédiatement une « sur-incidence » mais n’exclut pas le hasard. Des experts épidémiologistes sont…
Auteur: Simon Gouin
La suite est à lire sur: www.bastamag.net