Le concept de Vulnérabilité face aux conditions de vie déplorables des migrants aux portes de l’Europe

Pendant que la crise sanitaire couvre toutes les unes et occupe toutes les bouches, le concept de vulnérabilité mérite d’être reconstruit. Qui décide de l’identification des groupes vulnérables ? Comment une situation imposée peut-elle nous faire perdre des droits ? Focus sur les conditions dramatiques des demandeurs d’asile en Grèce.

Europe Admirable d’après guerre s’accordant sur des décrets pour défendre les droits humains. Europe Authentique d’aujourd’hui s’offusquant du ridicule trumpien qui construit des murs anti-migrants. Ou Europe Autoritaire qui installe à ses frontières de larges murs policiers et militaires. Europe Assassine qui joue sournoisement au ping-pong hypocrite et bureaucratique de responsabilités, qui crée des « centres réception » puis ferme les yeux sur leur gestion, inscrivant humains de tous âges dans un enfer dégradant de misère. Une question centrale persiste à chaque demande d’entrée sur notre précieux territoire : es-tu suffisamment vulnérable pour que je puisse t’octroyer le droit de rester sur ce bout de planète ?

La notion de vulnérabilité est devenue un statut déterminant dans les procédures visant à définir les soins et l’attention particulière que nécessitent certains migrants. Priorité dans les structures officielles d’un camp, accompagnement psychologique, accès facilité aux soins de santé, exemption des procédures accélérées aux frontières, accompagnement lors des procédures administratives et comme ultime bénéfice : le droit à l’asile et la permission de résider sur le territoire européen. Dans les camps tout comme au bureau d’asile, la question de la vulnérabilité d’une personne peut faire pencher la balance pour bénéficier d’un accès…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org