Dennis Francis a convoqué l’organe le plus représentatif de l’ONU, composé des 193 États membres, à la suite de l’échec du Conseil de sécurité à adopter une résolution présentée par les États-Unis le mois dernier.
Le débat à l’Assemblée générale a été déclenché par une résolution de l’Assemblée de 2022 qui appelle à une réunion dans les 10 jours ouvrables chaque fois qu’un veto est émis au Conseil.
Morts, destructions et divisions
« Une fois de plus, nous nous réunissons dans le cadre de cette initiative alors que le conflit à Gaza fait rage depuis six mois, alors que la mort et la destruction règnent en maître et que les divisions entre les États membres, en particulier au sein du Conseil, persistent », a déclaré M. Francis.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité le 22 mars, la Chine et la Russie ont opposé leur veto à un projet de résolution américain qui jugeait « impératif » un « cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous les côtés ».
La Russie, la Chine et les États-Unis sont membres permanents du Conseil, composé de 15 membres, aux côtés de la France et du Royaume-Uni, et ils ont un droit de veto sur toute décision. L’Algérie, membre non permanent, a également voté contre la résolution.
Trois jours plus tard, le Conseil a adopté une résolution différente – que beaucoup avaient promis de soutenir – appelant à un cessez-le-feu pour le reste du Ramadan ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. La résolution 2728 a été rédigée par ses 10 membres non permanents.
« Mettez fin à l’effusion de sang »
M. Francis a souligné le terrible bilan à Gaza, dont plus de 32.500 Palestiniens tués, 1,7 million de déplacés et plus de 1,1 million de personnes confrontées à un niveau d’insécurité alimentaire catastrophique.
Tout en saluant la résolution 2728, il a déploré qu’elle « survienne après cinq mois douloureux de…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR