Le Conseil d’Etat annule la chasse de la Tourterelle des bois, espèce en voie d’extinction

La saga de lutte pour la biodiversité qui n’en finit plus ! En septembre 2019, l’Etat français avait provoqué les foudres des écologistes en autorisant l’abattage de 18 000 tourterelles des bois, une espèce menacée d’extinction. 10 mois plus tard, rebelote, le « nouveau » gouvernement autorise la chasse de… 17 460 tourterelles des bois dès la rentrée de septembre. Et ce, alors que la Commission Européenne l’a interdit début juillet et que 77% des citoyens répondant à la consultation étaient contre ! Finalement, le Conseil d’Etat a tranché ce 10 septembre : la chasse aux tourterelles des bois, c’est non ! Une victoire pour la biodiversité !

Vendredi 30 août 2019, la Ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne avait signé un arrêté autorisant l’abattage de 18 000 tourterelles des bois, une espèce menacée au niveau mondial et placée sur la liste rouge de l’UICN. Ce quota avait été présenté par le gouvernement comme une avancée dans la « gestion adaptative » de l’espèce, dont plus de 90 000 individus étaient chassés l’an dernier.

Le 22 juillet 2020, la nouvelle Ministre Barbara Pompili continue sur la lancée de ses prédécesseurs en lançant une consultation publique qui autorise la chasse de 17 460 tourterelles, tout en se félicitant d’avoir réduit leur nombre par rapport à l’an passé.

Le 27 août 2020, le gouvernement français rend finalement sa décision à travers un arrêté publié au Journal Officiel : les chasseurs sont bien autorisés à un prélèvement maximal de 17 460 tourterelles des bois !

Le 11 septembre, suite aux recours de la LPO et One Voice, le Conseil d’État a finalement décidé de suspendre l’arrêté pris par la…

Auteur : Laurie Debove
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr