Les récifs coralliens constituent un refuge, un foyer et une source alimentaire pour 25% de la biodiversité marine dans le monde, en plus d’une ressource importante pour 275 millions de personnes. Mais ces bassins de biodiversité exceptionnels sont grandement en danger. L’harmonie passée a été brisée par une activité humaine déséquilibrée. En cause, les diverses activités humaines (surpêche, artificialisation des côtes, tourisme de masse) qui dégradent les habitats marins. En Indonésie, les pêcheurs traditionnels agissent chaque jour pour protéger et restaurer cet écosystème dont ils dépendent directement pour vivre. L’exposition photographique Corail, qui se tient au musée océanographique de Monaco, met en lumière cette histoire remarquable d’harmonie entre l’humain et la nature.
L’un des écosystèmes les plus riches de la planète, c’est ainsi que sont souvent définis les récifs coralliens. Et pour cause, si leur surface totale ne représente que 0,25% de l’ensemble de l’environnement marin, ce ne sont pas moins de deux millions d’espèces différents qui vivent sur, dans et autour des récifs du monde. Les scientifiques estiment qu’un quart des poissons des océans y grandissent.
Un écosystème en danger
L’équilibre de ce milieu exceptionnel est fondamental, pour les nombreux services écosystémiques qu’il rend à la biodiversité, mais aussi à l’humanité. Il s’agit en effet d’une source de revenus et de nourriture considérables. Les récifs coralliens agissent également comme un rempart bienvenu contre certains phénomènes naturels violents qui s’abattent sur de nombreuses zones côtières, tels que les cyclones, les typhons ou les…
Photo de couverture : © Martin Colognoli – Coral Guardian
Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org