Le cri des pauvres, le cri de la Terre, reconnaître l’altérité : une lecture chrétienne

Gaël Giraud est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur à l’École nationale des ponts Paris Tech, et jésuite.


Une délégation française a été reçue en audience par l’évêque de Rome [le pape François], le jeudi 3 septembre à midi.

Constituée à l’initiative de l’architecte Raphaël Cornu-Thénard et emmenée par le président de la Conférence épiscopale de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, elle comptait la comédienne Juliette Binoche, le chercheur et essayiste Pablo Servigne, l’adjointe à la mairie de Paris Audrey Pulvar, la juriste Valérie Cabanes, le journaliste et poète Jean-Pierre Denis, l’économiste Elena Lasida, les entrepreneurs écologistes Elena et Maxime de Rostolan, Laurent Landete, le directeur général délégué des Collèges des Bernardins, l’ingénieure Hélène Le Teno, Damien Nodé-Langlois, professeur de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et apiculteur, l’agriculteur du Loiret Aurélien Gonthier, Xavier Houot, directeur environnement de la filiale française d’un grand groupe multinational [Schneider Electric], et l’auteur de ces lignes.

Ce groupe bigarré étonne par sa constitution. Nous avons pourtant fait l’expérience, par delà nos différences, que le défi écologique, son urgence, sa gravité, et l’espérance qui nous anime, exigent désormais d’adopter une démarche transversale : l’écologie ne peut plus être la chapelle de Paul ou d’Apollos (Première épître aux Corinthiens — 1 Co 1, 11-13), ni d’un groupe, fût-il constitué de militants héroïques, ni d’une formation politique isolée, mais doit devenir le souci et l’espoir de chacun d’entre nous. Et sur ce chemin, les chrétiens, parmi d’autres, ont leur mot à dire.

 L’unicité de la Terre où nous vivons renvoie à une autre,…

Auteur : Reporterre
La suite est à lire sur : reporterre.net