Le cynisme, le suicide et la force du chaos

« Je ne pense pas que les incitations monétaires suffiront à augmenter la procréation, qui serait de toute façon le pire des cauchemars. »
Traduit de l’italien depuis Nero

Prologue dans le ciel

Mai 2021 : la ministre de la Famille Elena Bonetti a annoncé aux États généraux de la natalité que bientôt sera accordée l’allocation unique et universelle de 250 euros pour chaque enfant. Le chèque a été voté ensemble par Enrico Letta et son allié Matteo Salvini, qui se sont également rendus ensemble au portique d’Octavia pour exprimer leur solidarité avec les massacres israéliens.
Y a-t-il un lien entre le geste infâme d’Enrico Letta et de son allié Salvini et les États généraux de la Natalité ?
Aucun, bien sûr.

Mais peut-être qu’à bien y réfléchir, il s’agit d’une seule et même chose : pour éviter que la race blanche ne disparaisse, il faut payer des femmes blanches pour qu’elles produisent des malheureux à jeter dans la fournaise de la guerre suicidaire qui est le seul horizon de l’avenir. Sur ce point, Letta et Salvini vont ensemble dans l’amour et l’accord.

Kunikos vs. Cynique

Il n’est pas facile de définir le cynisme car l’histoire de ce concept est ambiguë.

Dans son dernier séminaire, celui qu’il a prononcé à l’approche de sa mort (Le courage de la vérité), Foucault parle du cynisme d’Antisthène et de Diogène de Sinope qui fleurissait au quatrième siècle avant Jésus-Christ.

Mais qu’est-ce que le cynisme dont parle Foucault, c’est-à-dire le courage de la vérité, a à voir avec ce que nous appelons aujourd’hui le cynisme ? La parresia foucaldienne implique le courage de dire toute la vérité. Mais la vérité, comme nous le savons bien, n’est pas là. La seule vérité est ce que nous voyons du point de vue du singulier.

Celle des cyniques est la vérité éthiquement nue, la vérité qui a renoncé à l’éthique, ou plutôt qui se fonde sur une éthique du « c’est comme ça ».
C’est comme ça : les plus forts gagnent, et pour être plus fort il faut ignorer et violer toute sensibilité, toute empathie, toute affection qui n’est pas cruelle.
C’est pourquoi les cyniques, en plus de déclarer la vérité, sont partis, se sont dépouillés de tout, ont renoncé à tout commerce humain, se sont allongés nus au soleil pour que rien ne puisse les affecter.

Nous sommes maintenant à la fin de l’histoire de l’Occident, et peut-être que l’Occident provoquera la fin de l’histoire de l’humanité en général parce que l’Occident…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin