Le Département socialo a fait raser à coup de bulls et de menottage la nouvelle Maison de l’Ecologie

Robocops et engins de chantier ont anéanti, ce jeudi matin, en toute illégalité, la M.E.R., Maison de l’Ecologie et des Résistances, qui gênait l’avancée destructrice du L.I.E.N., autoroute dans les garrigues, imposée par les caciques de la majorité socialiste du Conseil départemental. Trois des occupants auraient été placés en garde à vue.

Ce jeudi 22 octobre à l’aube, plusieurs dizaines de robocops ont pris place à l’entour de la M.E.R., à un jet de caillou de la route départementale qui relie, via les garrigues, les localités de Grabels et de Saint-Gély-du-Fesc, au nourd-ouest de Montpellier. Une dizaine d’occupant.es avaient passé la nuit sur place. Totalement disproportionné, le rapport de force s’est vite soldé par leur sortie forcée des lieux, et leur conduite, pour auditions, dispersé.es dans plusieurs gendarmeries des environs de Montpellier, de manière à mieux isoler chacun.e. Quoique sans véritable déchaînement de violence, l’opération s’est aussi traduite par l’interpellation, le menottage et la mise en garde à vue de trois militants de cette ZAD naissante.

Les membles du collectif Oulala, à l’initiative de cette occupation militante, ont immédiatement dénoncé l’illégalité de l’action conduite par les forces de l’ordre. Ce que corroborait leur avocate, Sophie Mazas, qui nous indiquait : « Au-delà des huits jours du délai de flagrant délit, seule un jugement de justice peut autoriser l’expulsion. Une fois de plus, nous sommes dans un pays où le Préfet, et les commandants de gendarmerie, décident de se mettre au service, non de l’application de la loi, mais des intérêts d’un protagoniste particulier ».

Lequel est, dans ce cas, le Conseil départemental de l’Hérault, qui porte activement le projet du L.I.E.N., cette bretelle routière contournant le nord de Montpellier, déjà parvenue au niveau de Saint-Gély-du-Fesc, et devant continuer de massacrer les…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net