Le dérèglement climatique sous silence : l’exemple des typhons dévastateurs aux Philippines

Le dérèglement climatique est désormais connu de toutes et tous. Ce qui l’est moins, c’est sa contribution à l’augmentation massive des catastrophes climatiques à travers le monde. Et notamment aux Philippines, en proie à une succession de typhons extrêmement puissants ces dernières semaines. Les conséquences y sont désastreuses, tant sur le plan humain, matériel, environnemental qu’économique. Pourtant, l’impact du dérèglement climatique dans les pays dits « du Sud » – dont ils ne sont que de faibles contributeurs – fait l’objet d’un incroyable … silence médiatique. De la hausse et l’intensification des catastrophes climatiques dans les pays « du Sud »  à l’invisibilisation médiatique par les pays « du Nord », il n’y a qu’un pas. Explications.

Le dérèglement climatique est désormais connu de toutes et tous. Ce qui l’est moins, c’est sa contribution à l’augmentation massive des catastrophes naturelles à travers le monde. Et notamment aux Philippines, touchées ces trois dernières semaines par trois typhons, parmi les plus dévastateurs que le pays ait connus. De tous les phénomènes cycloniques recensés de la planète, l’un deux, Goni, est considéré comme le cinquième plus violent et le plus puissant à aborder les terres. Le cyclone a continué son chemin en Asie, en impactant d’autres pays du sud-est asiatique, comme le Vietnam. Les conséquences pour tous ces pays sont désastreuses, tant sur le plan humain, matériel, environnemental qu’économique.

Aux Philippines, tristement habituée aux catastrophes naturelles, ce n’est pas une première. Le pays, situé sous une ceinture cyclonique, est une zone d’aléa élevé. Outre cette localisation, le dérèglement climatique contribue à y augmenter et intensifier les catastrophes liées au climat. Ce phénomène est en grande majorité visible dans les pays dits « du Sud » : entre autres, incendies en Amazonie, îles submergées,…

Auteur: Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org