Le Dernier été de La Cité Rose de Nanterre avec Teatro Container …

80 logements de La Cité Rose de Nanterre seront bientôt démolis. Depuis 2020, des étudiant·es du master « Projets culturels dans l’espace public » y ont ouvert un local permanent baptisé « L’Épicerie Rose« . Du 16 au 18 septembre avec l’aide du collectif chilien Teatro Container, les habitant·es y célébraient « Le Dernier Eté«  à travers 3 expériences sensibles  pour écouter les histoires que les murs ont à nous raconter …

Visuel réalisé par Danila Ilabaca d’après une illustration de Luigi Mayer (1755-1803).

Dans le cadre des journées du patrimoine et de l’été culturel de la DRAC Ile de France , un projet imaginé par les habitants de la Cité Anatole-France avec le soutien de la ville de Nanterre et de Seqens producteur de logement social  et l’Apes, association de Développement Social urbain …

Comment préserver la mémoire ancrée dans les murs et dans le cœur des habitants ? Comment prendre soin du patrimoine immatériel, social et humain d’un quartier et lui donner une place dans les projets urbains à venir ?Du 16 au 18 Septembre, il était donc proposé aux visiteurs volontaires d’effectuer un voyage poétique dans 3 appartements à la veille de leur démolition …

1 Dans le premier appartement , nous étions invités à parcourir une exposition collaborative intitulée « Laisser parler les murs  » …Scénographie et médiation : Lison Guéguen, Paloma De BarbarinUne exposition d’art en commun où étaient réunis des images et des objets collectés auprès des habitant·es de la Cité Rose. Au milieu des transformations, cet espace intime se dédie aux témoignages du temps présent. Entre le laboratoire, l’inventaire et la collection, ces objets et images jouent avec  l’imaginaire collectif du quartier, invitant le public à écouter les murs …


2. Dans le deuxième appartement, nous étions accueillis par Naïma pour une  installation vidéo, témoignage, performance baptisée « Chez moi »…

 

 

Comment conserver un « chez moi » quand nous devons déménager, changer de maison, de quartier, de ville, de pays ? “Chez moi” est un rite, une performance, un témoignage familial, qui, au travers d’installation vidéo, nous invite à un voyage aux origines d’une famille qui devra quitter la Cité rose.

Des images tournées dans son village natal cet été au Maroc mêlées aux bribes de vie racontées en français et traduites in vivo en berbère

Direction :  Nicolás Eyzaguirre Bravo /Caméra, montage et installation vidéo : Kevin…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur