« Le discours catastrophiste sur le français est insupportable »

Quatre mois après sa publication, le « tract » des Linguistes atterrées (1), Le français va très bien, merci (Gallimard), reste un succès de librairie. Un engagement salutaire alors que la langue française continue d’être utilisée par les conservateurs et réactionnaires pour alimenter la peur du déclin et des minorités. Retour sur les travaux de recherche en linguistique et l’engagement des scientifiques avec Médéric Gasquet-Cyrus, maitre (2) de conférences à Aix-Marseille Université et auteur d’En finir avec les idées fausses sur la langue française (Éditions de l’Atelier).

1

À la demande du collectif, tout l’article emploie le féminin pluriel générique pour désigner les membres des Linguistes atterrées.

Le titre du « tract » va à contre-courant des assertions régulièrement entendues sur les plateaux, et même à l’Académie française. Une volonté affichée de jeter un pavé dans la mare ?

2

Orthographe suivant les rectifications de l’orthographe, publiées au Journal officiel le 6 décembre 1990 et soutenues par le Conseil international de la langue française.

Le choix du titre est venu de manière évidente. Le discours catastrophiste sur le français est insupportable. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des problèmes d’acquisition du langage, de lecture, d’orthographe. Souvent, le rôle qu’on attribue aux linguistes, c’est : « Ils déconstruisent tout, ils disent que tout va bien. Mais tout ne va pas bien, regardez, les jeunes font des fautes. » Bien sûr, nous le savons, nous le voyons : nous sommes enseignant·es. Mais est-ce que les jeunes font des fautes parce qu’ils sont…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: François Rulier