Le douteux bilan écolo des patinoires en plastique

Patinerons-nous uniquement sur des patinoires synthétiques, sans aucune glace ? Permettant de patiner avec « zéro eau, zéro énergie, zéro CO2 », comme on peut le lire sur le site d’une de ces entreprises, les patinoires en plastique, dont la glace est remplacée par des dalles en plastique, sont de plus en plus prisées par des villes françaises. Elles ne sont pourtant pas l’alternative écologique rêvée.

Si, selon l’Anses, l’autorité sanitaire française, il n’existe aucune étude sur les conséquences des patinoires synthétiques sur les humains et l’environnement, celles-ci seraient sous-évaluées. En novembre dernier, WWF Allemagne a ainsi publié des recherches pionnières sur ce sujet, en menant ses propres entretiens. Conclusion : « Les patinoires en plastique sont principalement fabriquées en polyéthylène », certifie WWF Allemagne.

Le polyéthylène est un plastique issu de la transformation du pétrole. La production et le transport de ce plastique « génèrent des déchets plastiques », indique WWF Allemagne. Cela est « extrêmement polluant », souligne Axèle Gibert, chargée des réseaux prévention des déchets et risques de France Nature Environnement (FNE) : « On remplace une pollution [notamment l’énergie permettant de refroidir la glace] par une autre, c’est une aberration écologique. »

Des microplastiques aux « dommages dévastateurs »

Ce sont surtout les microplastiques détachés par les lames des patins qui préoccupent WWF Allemagne : « Les microplastiques qui se détachent […] pénètrent dans le sol, l’air et la mer et causent des dommages dévastateurs », certifie Caroline Kraas, experte en microplastiques du WWF.

Contactés par WWF Allemagne, des fabricants comme Glice affirment que l’abrasion plastique générée par leurs patinoires ne serait pas des microplastiques. « C’est absurde », réagit Caroline Kraas. Contacté à plusieurs reprises, Glice n’a pas souhaité répondre à nos questions. Les patinoires plastiques d’un autre fabricant, Synerglace, sont, elles, issues du polyéthylène haute densité (PEHD), du bois et de la cire, « fabriquée en Europe », selon le fabricant contacté par Reporterre. Garantie des dalles : quinze ans. Quant aux « additifs » et « stabilisateurs » utilisés par des fabricants pour rendre la patinoire glissante et résistante à la chaleur et aux rayons UV, impossible d’obtenir plus de précisions de la part du fabricant. « Souvent, les fabricants des patinoires synthétiques ne savent pas le contenu exact du plastique », a découvert Caroline Kraas.

« Si on ne peut plus faire de patinoire en hiver, il faut l’accepter »

« Ces additifs et stabilisateurs possèdent un risque…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre