Le fait divers, la parfaite diversion des vrais problèmes

Depuis qu’elle existe, la presse s’est toujours emparée des faits divers. Faisant appel à l’émotion de la population, ce procédé a l’immense avantage de concentrer l’attention des gens sur un évènement souvent dramatique au niveau individuel, mais dérisoire à l’échelle publique. L’affaire Pierre Palmade qui a secoué récemment le monde de l’information en est une parfaite illustration.

Pourquoi parler de la réforme des retraites ou bien encore de la situation cataclysmique de la planète alors que nous pourrions débattre des déboires d’un comédien déclinant et des conséquences de ses actes ? Les médias l’ont bien compris, les tragédies bouleversent et empêchent tout simplement de penser.

L’affaire Palmade comme trompe-l’œil

Soyons clairs sur un point, ce qui est arrivé aux victimes de l’accident impliquant Pierre Palmade est dramatique. Sans aucun doute.

Néanmoins, elle n’est traitée que superficiellement, à la manière d’un fait divers et sert ainsi de trompe-l’oeil. Si cette affaire était au moins analysée dans une dynamique sociologique, cela pourrait être utile à notre société – en effet, elle pourrait illustrer un conditionnement masculin aux comportements à risque que l’autrice Lucile Peytavin analyse dans son ouvrage Le coût de la virilité.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Nul doute d’ailleurs qu’il se produit en France des catastrophes de ce type, très régulièrement. Si l’un des protagonistes n’avait pas été un comédien célèbre, nous n’en aurions certainement jamais entendu parler.

Une forme de nature humaine

Seulement, depuis toujours, les évènements sordides font vendre du papier et alimentent les conversations. Il s’agit en réalité d’un phénomène sociologique que les médias ont compris et exploitent à merveille. S’intéresser aux malheurs des autres permet ainsi de se valoriser soi-même. Les situations dramatiques vécues par nos congénères nous invitent à relativiser nos propres tracas. De la même façon, émettre un jugement négatif sur la vie d’un criminel nous donne un sentiment plus positif envers nous-mêmes.

Absorber les faits divers relève du même processus que regarder un film ou dévorer un livre. Photo de Roman Kraft sur Unsplash

Assister aux malheurs des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni