Zad de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
La Zad de Notre-Dame-Des-Landes est toujours bien vivante. Plus d’une centaine de personnes s’y investissent au quotidien, dans différents lieux de vie et projets autour du maraîchage, de la construction, de la forêt, et bien d’autres activités, sur une trentaine d’hectares. Une expérience assez unique en France, de par son histoire et par sa taille, qui attire et inspire de nombreux curieux et militants. Certains ont profité du festival Zadenvies, du vendredi 28 août au dimanche 30 août, pour venir découvrir ou re-découvrir le lieu et les idées qui l’animent. Mais ce fut aussi et surtout l’occasion de prendre part à d’intenses discussions, pour préparer les luttes des prochains mois, bientôt au-delà de la Zad.
Soutiens historiques de la lutte contre l’aéroport, étudiants issus des mouvements pour le climat, militants investis dans des luttes locales partout en France, sympathisants des environs, militants venus de l’étranger… les profils des participants étaient variés. Tout comme les thématiques abordées durant ces deux jours de festival. On a parlé de rapport au vivant, de féminisme, de travail, d’habitat léger, de numérique, d’énergie, des quartiers populaires ou encore de l’accueil des étrangers. Un programme intense, qui suivait la non-moins riche programmation des Rencontres Intergalactiques, consacrées aux soulèvements survenus dans le monde entier au cours des derniers mois, également organisées à la Zad, du 24 au 28 août.
En creux, au fil des discussions, il s’agissait de s’interroger sur la manière de repenser nos rapports au monde, dans un contexte de crise sanitaire et environnementale. Et de déconstruire certaines idées. Le…