Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise pour défendre la planète

De son propre aveu, Yvon Chouinard n’a « jamais voulu être un homme d’affaires ». Il s’est pourtant retrouvé à la tête d’un empire : Patagonia, une société californienne de vêtements de sport en plein air qui vaut aujourd’hui 3 milliards de dollars environ, selon une estimation du New York Times*. A 83 ans, l’entrepreneur a annoncé mercredi 14 septembre faire don de son entreprise à un trust chargé de reverser ses profits à des associations de défense de l’environnement.

Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires, engagé de longue date pour la protection de l’environnement, surprend par ses pratiques entrepreneuriales. Voici cinq choses à savoir sur ce patron réputé excentrique et aventurier.

1 C’est un escaladeur de haut niveau et un passionné de pêche

Bien avant l’entrepreneuriat, Yvon Chouinard s’est pris de passion pour l’escalade. Né en 1938 dans l’état du Maine au sein d’une famille d’origine canadienne et française, il découvre la grimpe dès ses 14 ans, lorsque ses parents déménagent en Californie. En grandissant, il se forge une réputation de pionnier en ouvrant des voies ou en réalisant des ascensions difficiles.

Egalement féru de pêche à la mouche, il confie en 1998 à une journaliste, qui fait son portrait pour le New York Times*, boire dans les cours d’eau où il trempe sa ligne, qu’importe le risque de tomber malade, pour s’endurcir. Il a eu son père pour modèle. Il dit se souvenir que ce dernier s’arrachait lui-même les dents avec sa pince d’électricien en buvant du whisky, arguant ainsi ne pas avoir besoin de coûteuses consultations dentaires.

2 Il a commencé à vendre des équipements de sport dans le coffre de sa voiture

A 19 ans, membre d’un club de fauconnerie en Californie du Sud et constatant le manque de solidité du matériel à disposition, le jeune Yvon décide de se lancer dans la fabrication de ses propres équipements d’escalade. Il commence alors à gagner un peu d’argent en vendant son matériel depuis le coffre de sa voiture.

Son association en 1965 avec Tom Frost, ingénieur américain et lui aussi grimpeur, donne naissance à une société qui prendra, dix ans plus tard, en 1973, le nom de Patagonia, spécialisée dans les vêtements de sport en plein air. Sa particularité résidait alors dans le choix de couleurs très vives pour habiller les équipements, à contre-courant des tons sombres dominant alors le marché. Une volonté d’Yvon Chouinard pour… remonter le moral des grimpeurs. « En…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur