Le Forum Social Mondial 2024 à Katmandu : un autre monde est possible maintenant

Sur 90 pays présents, le monde asiatique était naturellement fortement représenté : le Népal au premier chef, mais également l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie… La coordination népalaise a offert à ce Forum une organisation de très bonne tenue malgré la situation très pauvre du pays. L’enjeu était également d’affirmer une position géopolitique face aux deux grandes puissances voisines : la Chine et l’Inde.

La première journée a été marquée par les vœux du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres adressés aux participants du Forum social mondial : « Merci de vous être réunis dans un esprit de solidarité et de coopération. S’unir pour le bien commun est essentiel alors que les conflits font rage et que les divisions géopolitiques s’accentuent. Nous avons besoin d’une solidarité mondiale pour sauver les objectifs de développement durable – et réformer un système financier mondial dépassé, dysfonctionnel et injuste. » Cette prise de position constitue un fait marquant en terme de reconnaissance et du rôle plus important que la société civile devrait jouer sur le plan mondial.

Le Forum se tenait sur un site en plein air comprenant de nombreuses tentes accueillant les débats, une grande scène pour les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les concerts et tribunes, et sur deux autres lieux jouxtant ce site : l’Université et l’Office du Tourisme. La présence du mouvement féministe et celle des représentant·es Palestinien·nes a été particulièrement remarquée, ainsi que celle des syndicats ouvriers et de paysans, du forum de la jeunesse ou du Parlement des Dalhit (les intouchables). L’événement s’est ouvert par une grande marche joyeuse, colorée et déterminée, dont les pancartes et banderoles annonçaient les grandes thématiques qui ont été développées pendant la semaine : justice climatique et environnementale, inégalités…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France