le front populaire est-il «extrême» ?

le front populaire est-il «extrême» ?


Quelques rappels à Kylian Mbappé


On se demande souvent pourquoi les sportifs et les célébrités interviennent si peu dans le débat public. Pourquoi, alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir, la plupart des «stars» restent silencieuse, ou conservent des postures très tièdes.

Ce dimanche 16 juin en Allemagne, Kylian Mbappé a pris la parole sur la situation politique. Avec son influence énorme, on pouvait espérer une prise de position claire face au fascisme, mais il s’est contenté d’une déclaration en demie teinte.

Le capitaine de l’équipe de France a expliqué qu’il ne voulait pas «représenter un pays qui ne correspond pas à [ses] valeurs» et a appelé «la jeune génération à aller voter. On peut faire la différence». Puis il a tout foutu en l’air en ajoutant : «Les extrêmes peuvent arriver au pouvoir.» Et lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il visait un extrême qu’un autre, il a répondu «Non, car ce sont des idées qui divisent !»

Ici, Kylian Mbappé reprend mot pour mot la propagande macroniste : il y aurait en France des «extrêmes», ce qui met sur le même plan les héritiers des nazis et la gauche qui se bat pour la justice sociale et contre le racisme. Et face à ces extrêmes», il y aurait le camp de la «modération», de la gentillesse et du bien, incarné par Macron et ses amis.

Commençons par la première erreur : nous l’avons vu, Macron présenté comme un rempart «centriste» et «apaisant» s’est révélé le président le plus violent, instable et autoritaire de la Cinquième République. Il a imposé des lois racistes et ultra-libérales par 49.3, tenu des propos réactionnaires, militarisé la police, écrasé avec une férocité inédites les luttes sociales. C’est son gouvernement qui a dissout le plus d’associations depuis la guerre, qui a ordonné le plus de sanctions contre les députés, utilisé le plus de procédures d’exception… Et à présent, il…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax