Le FSMI, 1er Forum Social Mondial des Intersections, débute à Montréal ce 29 mai

Du 29 mai au 1er juin 2025, Montréal sera l’hôte de la toute première édition du Forum social mondial des intersections (FSMI). Cet événement réunira plus de 400 groupes issus du Québec et du monde entier. Près de 3 000 participant·es sont attendu·es au sein de cet espace qui se donne comme principal objectif d’ « encourager des changements systémiques, grâce aux intersections de perspectives, de savoirs et d’espoirs ».

Propulsé par l’élan du Forum social mondial de 2016 à Montréal, un événement qui avait rassemblé plus de 35 000 personnes de 120 pays, le FSMI 2025 est aujourd’hui porté par une nouvelle génération engagée, majoritairement composée de jeunes de moins de 30 ans.

L’événement constitue une étape majeure de la mobilisation internationale et altermondialiste vers le prochain Forum social mondial qui aura lieu à Cotonou, au Bénin, du 4 au 8 août 2026, ancré dans une forte dynamique des mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest, et à la préparation duquel Attac France contribue activement.

Tout en s’inscrivant dans le processus global du Forum social mondial (FSM) né en 2001 au Brésil, et sa mission de créer des espaces de dialogue, d’échange, de réflexion, le FSMI innove avec une méthodologie et une programmation ancrées dans l’action collective et le soin.

Le Forum s’articule autour de trois piliers fondateurs : reconnaître le croisement des discriminations dans une perspective intersectionnelle, multiplier les intersections positives de savoirs, de générations et d’actions, et enfin développer une méthodologie et une culture politique respectueuses et apprenantes. Il proposera une programmation variée et participative, incluant :

  • La grande conférencière invitée, Kimberlé Crenshaw, figure de proue du féminisme intersectionnel, qui peut être suivie en ligne ;
  • Des activités autogérées et des Assemblées d’intersections ;
  • Une « Anticonférence »…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France