Quatre mois après la publication du rapport de l’EFSA, et un mois après un premier vote qui avait permis de bloquer la ré-autorisation du glyphosate en Europe, les États membres ne sont pas parvenus à exprimer un vote à majorité qualifiée aujourd’hui. La Commission européenne “va maintenant procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions” avant le 15 décembre.
Pour foodwatch et Générations futures : “On peut penser que la France s’est abstenue lors du vote aujourd’hui, comme annoncé par la voix de son ministre de l’Agriculture Marc Fesneau mardi sur France info; ce qui équivaut de fait à un « Oui à la ré-autorisation ». Alors que plus de 626 000 citoyens réunis autour de plus de 30 organisations de la société civile demandaient à la France de s’y opposer clairement, cette position est une trahison, sans surprise, de la promesse faite par le président de la République en 2017”.
D’une durée de 10 années, cette décision, dès qu’elle sera confirmée, va à nouveau à l’encontre du principe de précaution alors que les preuves de la dangerosité du glyphosate pour l’homme et pour l’environnement continuent de s’accumuler et que le dossier d’évaluation de cette substance présente de très nombreux biais (non-prise en compte d’études universitaires, non-évaluation de certains effets sur la biodiversité, non-prise en comptes de certains effets sanitaires avérés, etc.).
Forts de notre mobilisation et de l’accumulation des preuves amenées par la science, nous continuerons à nous mobiliser et à nous battre pour bannir le glyphosate. Les organisations de la société civile n’excluent pas un recours en justice au niveau européen.
Générations Futures déposera, avec d’autres ONG dont PAN Europe, un recours juridique contre la décision d’autorisation du glyphosate…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine