Le gouvernement confirme et accélère sa réforme des retraites [L’AG]

L’information du jour de notre première AG de la semaine est la présentation en Conseil des ministres par le gouvernement, ce 23 janvier, du projet de réforme des retraites. Avec deux confirmations : celle du contenu présenté par Élisabeth Borne le 10 janvier et celle d’un projet de loi de finances de la Sécurité sociale comme véhicule parlementaire. Et en prime, l’utilisation quasi certaine de l’article 47-1 de la Constitution pour hâter l’adoption du texte et contourner les oppositions.

 

Le gouvernement change de ton, mais pas de fond

Les mobilisations monstres du 19 janvier ont contraint le gouvernement à se dire à l’écoute en multipliant les déclarations dans ce sens. Mais ce lundi matin, les annonces faites à la sortie du Conseil des ministres confirment celles de la Première ministre au soir du 10 janvier. Rien ne bouge sur le report de l’âge de départ ou sur les régimes spéciaux. Et quasiment rien sur le reste. Tout au plus une vague annonce, sans détails, sur une meilleure prise en compte des facteurs de multipénibilité et une contrainte sur l’obligation d’éditer un index sur l’emploi des seniors pour les entreprises de plus de 300 salariés. Mais sans aucune contrainte sur le fait que les entreprises se débarrassent de leurs employés les plus âgés.

Pour les carrières longues, Olivier Dussopt n’est même pas revenu sur le fait que nombre des personnes ayant commencé à cotiser avant l’âge de vingt ans devront cumuler 44 annuités pour partir à la retraite. Cette partie est par ailleurs sortie du projet de loi et fera l’objet de mesures réglementaires. Enfin, ce n’est pas une nouveauté, mais le gouvernement confirme les déclarations de la Première ministre du 10 janvier : les retraités actuels seront concernés par l’augmentation des petites pensions. Mais au lieu des 2 millions de retraités (selon les annonces du 10 janvier) devant en bénéficier sur les 5,7 millions de pensions inférieures à 1000 € aujourd’hui, ils seront 1,8 million selon Olivier Dussopt à voir une augmentation pouvant aller jusqu’à 100 euros pour une carrière complète. Donc vraiment pas pour l’ensemble des retraités pauvres. Et pas forcément 100 euros, puisque l’augmentation sera proratisée en fonction du nombre d’années cotisées.

 

Quand le gouvernement contredit le gouvernement

La réforme est « plus juste, notamment pour les femmes », affirmait Élisabeth Borne lors de sa conférence de presse dévoilant le contenu de sa réforme des retraites le 10 janvier. Ce…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega