Le gouvernement français a peur de la fronde populaire pour la protection des forêts

Ce n’est pas la première fois qu’un rapport gouvernemental s’inquiète de l’engouement de la population pour la préservation du Vivant. En France, nous avons deux visions de notre rapport aux forêts qui s’affrontent : celle menée par l’État et celle portée par des citoyens déterminés. Notre nouveau livre-journal « Forêts » vous révèle comment et pourquoi il est si important de les protéger.

Gaspard d’Allens, auteur de de l’enquête « Main basse sur nos forêts » dénonce dans notre livre-journal « Forêts » comment l’industrialisation de la forêt française a été opérée par l’État, entre autres grâce au Fonds forestier national (FFN). Ayant officiellement pour objectif de « moderniser la sylviculture », l’ex-ministre de l’Agriculture Michel Cointat avait même résumé son mot d’ordre ainsi :

« A partir du moment où l’on peut gagner de l’argent en forêt, on peut la traiter comme un champ de tomates ou de petits pois »

Lire aussi : « Nous avons financé le reboisement des forêts françaises pour se faire piller par l’étranger »

Après avoir planté deux millions d’hectares de résineux en un demi-siècle, ces monocultures sont devenues un capital financier comme un autre, faisant de la forêt le « troisième portefeuille des investisseurs ». Les discours tonitruants du gouvernement français selon lequel « le couvert forestier grandit » sont en fait l’arbre qui cache les déserts stériles laissés après chaque coupe rase.

Lire aussi : Le gouvernement français finance massivement les coupes rases en forêt

Malforestation, usines à biomasse, machines énormes qui saccagent les sols forestiers : ces mauvaises pratiques couplées au changement climatique menace le peuple végétal. Face aux forêts malades, à la disparition de la biodiversité ou aux réductions des effectifs de l’ONF, les citoyens ne sont pas dupes et un immense mouvement s’est lancé dans toute la France pour protéger les forêts des appétits des industriels et des financiers.

Lire aussi : « Le gouvernement transforme les forestiers en coupeurs de bois »

Partout en France, en Bretagne, dans les Landes, dans les Yvelines, en Haute-Loire, dans les Pyrénées, les citoyens s’organisent et se regroupent pour défendre leurs forêts. Dans les colonnes de La Relève et La Peste, nous vous informons très régulièrement des combats qui se jouent en territoire métropolitain mais aussi dans les DOM-TOM.

Lire aussi : Guyane : une centrale…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove