Le gouvernement lance une consultation publique sur les néonicotinoïdes

Les néonicotinoïdes seront-ils de retour dans les champs de betteraves sucrières, pour la troisième année consécutive ? Le ministère de l’Agriculture a lancé le 3 janvier une consultation publique, sur son site internet, pour demander aux citoyennes et citoyens leur avis sur un projet d’arrêté. Celui-ci vise à réautoriser en 2023 l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées aux néonicotinoïdes, ces insecticides surnommés les « tueurs d’abeilles ».

Ils sont interdits en France depuis 2018, en raison de leurs effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine. Toutefois, en 2020, le ministère de l’Agriculture a accordé une dérogation « temporaire » aux producteurs de betteraves sucrières. Ces derniers avaient été particulièrement touchés par le virus de la jaunisse de la betterave, transmis par un insecte, le puceron vert du pêcher. L’emploi des néonicotinoïdes était censé les aider à préserver leurs récoltes. Ils ont donc été réautorisés par arrêté en 2021 puis en 2022. L’année 2023 est censée être la dernière année de dérogation.

L’association de défense de l’environnement Générations futures dénonce la « faiblesse des données scientifiques associées » au projet d’arrêté de 2023. Les prévisions des températures du début d’année n’ont pas été actualisées, et les données sur les réservoirs viraux « montrent une pression virale [de la jaunisse] bien moindre qu’en 2020 et 2021 », souligne l’association. En effet, la campagne de prélèvements a révélé qu’en décembre, aucune plante n’était positive aux virus recherchés.

« Aujourd’hui, les informations scientifiques dont nous disposons ne justifient en rien la demande d’une nouvelle dérogation », affirme dans un communiqué François Veillerette, porte-parole de Générations futures. De son côté, le plan national de recherche lancé par l’État maintient que, « même si certaines pistes sont prometteuses », il n’existe pas encore de solutions de substitution aux néonicotinoïdes. La consultation publique se tient en ligne du 3 au 24 janvier 2023.

Après cet article


La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre