Le gouvernement mise sur le gaz en Arctique

Le gouvernement mise sur le gaz en Arctique

En dépit de l’urgence climatique, la France s’apprête à déclencher une nouvelle bombe climatique. Alors que les feux de forêts ont ravagé la Sibérie tout l’été, Emmanuel Macron s’entête à financer le développement de l’exploitation gazière en Arctique.

Le plan de relance ne sera vert que s’il met fin à tous les financements aux projets climaticides !

L’augmentation de l’exploitation gazière en Arctique, source d’un important trafic maritime

Le gouvernement français est sur le point de subventionner Total et le parapétrolier TechnipFMC pour la construction d’une usine de production et d’exportation de gaz dans l’Arctique russe. Le projet appelé Arctic LNG 2 serait construit juste en face d’un autre méga terminal de gaz naturel liquéfié, au nord de la Sibérie. Le développement de l’exploitation des hydrocarbures en Arctique surfe sur la fonte des glaces et est source de l’augmentation du trafic maritime sur la route du Nord. En effet, un fois extrait, le gaz est refroidi sur place puis exporté vers l’Asie et l’Europe.

Des risques environnementaux et climatiques majeurs

Non seulement ce projet va augmenter la dépendance au gaz russe, mais il comporte également des risques climatiques et environnementaux majeurs. Le gaz naturel est une énergie fossile qui contribue directement au dérèglement climatique. Il serait donc incohérent et irresponsable de le soutenir financièrement. Les feux de forêts dans l’Arctique cet été ont une fois de plus rappelé l’urgence de laisser les énergies fossiles dans le sol et de protéger cette région, impactée de plein…

Auteur : Sandra Imbault
La suite est à lire sur : www.amisdelaterre.org