Le gouvernement allemand doit faire face aux critiques après l’attaque sanglante à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, autour d’une question: l’auteur présumé saoudien n’aurait-il pas dû être stoppé bien plus tôt?
« Pourquoi? », demande dimanche le quotidien Bild, le plus lu d’Allemagne, dans un éditorial.
Pourquoi le médecin de 50 ans suspecté d’avoir causé la mort de 5 personnes, et d’en avoir blessé plus de 200 autres vendredi soir, n’a-t-il pas été mis hors d’état de nuire alors que depuis des années il multipliait les signaux inquiétants en Allemagne?
Selon le magazine Der Spiegel, les services secrets saoudiens avaient adressé il y a un an une mise en garde à leurs correspondants allemands du BND au sujet de Taleb Jawad al-Abdulmohsen. En cause: un de ses tweets dans lequel il menaçait l’Allemagne d’un « prix » à payer pour son traitement des réfugiés saoudiens.
L’avertissement est resté lettre morte, alors que l’homme s’enfermait toujours plus dans des discours complotistes et virulents.
Il ne cessait d’accuser l’Allemagne de ne pas assez protéger les Saoudiens fuyant leur pays pour échapper à un islam rigoriste, et en revanche d’accueillir à bras ouverts des musulmans radicaux d’autres pays.
Condamnation en justice
En aout dernier, il écrivait encore sur son compte X: « Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée ».
En 2013 il avait été condamné à une amende à Rostock pour « troubles à l’ordre public » et « menaces de commettre des crimes ».
Même dans la communauté saoudienne exilée en Allemagne l’homme faisait peur. « Nous le connaissons bien, il nous a terrorisés pendant des années », a…
Auteur: AFP

