Le gouvernement veut dissoudre le Bloc Lorrain — Contre Attaque

Connaissez-vous le Bloc Lorrain ? L’association libertaire est très active en Lorraine et organise à la fois des actions de solidarité, des distributions de nourriture et des manifestations de rue. Elle anime aussi son propre média sur les réseaux sociaux. Le Bloc Lorrain est dans le collimateur des autorités depuis un certain temps.

Aujourd’hui, le gouvernement passe à la vitesse supérieure : il y a quelques jours, une procédure de dissolution leur a été adressée par courrier. Explications avec le porte-parole de l’association.

Avril 2022, une « Marche pour le Futur » réunit des centaines de personnes à Nancy, pour répondre à l’urgence écologique. À l’initiative : le Bloc Lorrain. Le 4 septembre, des centaines de panneaux publicitaires qui restent allumés toute la nuit sont éteints, à Metz, Nancy et Commercy. Derrière cette action écolo : le Bloc Lorrain. Fin septembre, des banderoles sont déployées dans la centrale à charbon de Saint-Avold en Moselle. Les manifestants se sont introduits sur ce site pour protester contre la réouverture de cette centrale très polluante et pour appeler à la sortie du capitalisme. Le Bloc Lorrain revendique le coup d’éclat. Le collectif a été très actif durant les Gilets Jaunes, ou contre le Passe Sanitaire.

La structure est une association loi 1901 qui « regroupe environ 200 adhérents et adhérentes de tous les âges » nous explique son porte-parole. Le collectif se revendique libertaire, altermondialiste, écologiste, et promeut des idées anarchistes. À la base, c’est « un groupe de potes, certains militent depuis 20 ans ». Après les Gilets Jaunes et le mouvement des retraites, la bande décide de passer aux choses sérieuses. « On s’est constitué en association en mars 2021, pour mener à bien certaines actions autour de la justice sociale. »

Et le Bloc Lorrain ne ménage pas ses efforts. Des maraudes sont organisées « toutes les semaines, à Nancy, Metz, dans toute la Lorraine ». Désormais, il « y a des militants partout dans la région » et même « des sympathisants ailleurs ». En deux ans, le Bloc Lorrain a distribué plus de 20 000 repas.

Le collectif réalise aussi des distributions de nourriture aux étudiants chaque semestre et vient en aide à des familles de réfugiés. « On fait aussi des actions environnementales » nous explique le porte-parole. Par exemple, le groupe sort ramasser des tonnes de déchets jetés dans la nature. Des initiatives salutaires, en faveur du bien commun.

C’est un véritable « système…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Contre Attaque Le grand soir