Le gouvernement veut nous faire les poches au profit des capitalistes

Avec la fin de la trêve hivernale, la fondation Abbé-Pierre estime à 140 000 le nombre de personnes qui risquent de se retrouver à la rue, après une année 2023 où les expulsions avaient déjà atteint un record. Le risque de perdre son logement touche de plus en plus de travailleurs dont les salaires ne suffisent plus à régler toutes les factures.

C’est le moment que le gouvernement a choisi pour annoncer une nouvelle salve d’attaques. En ordre de bataille, les ministres se sont relayés dans les médias pour annoncer leurs prochaines offensives contre les plus précaires, les chômeurs et les malades.

Le ministre de l’Economie, Le Maire, a justifié de s’en prendre aux malades en déclarant : « Les médicaments, ça ne va pas être open bar ». Mais c’est la bourgeoisie qui a accès au buffet à volonté ! Pour se soigner comme pour le reste, tant qu’on a les moyens de payer, il n’y a aucun problème d’accès aux soins les plus sophistiqués.

En revanche, du côté des classes populaires, de plus en plus de malades renoncent à se soigner faute de moyens. Alors que la franchise à payer sur chaque boîte de médicament a doublé, les ordonnances des patients en Affection longue durée sont maintenant dans le viseur du gouvernement, ainsi que les transports médicaux. Les déserts médicaux se multiplient, mais les malades sans moyens de se déplacer et sans mutuelle correcte devront se débrouiller pour aller se faire soigner. C’est une condamnation révoltante !

Contre les chômeurs, Attal est allé faire la leçon, au JT de TF1 : face à la dette de l’État, il serait temps de se montrer économes et d’augmenter les recettes. Pour ce fidèle roquet des intérêts capitalistes, il n’est bien sûr pas question de prendre sur les milliards que l’État déverse dans les caisses des grandes entreprises à coup d’aides, de subventions et d’exonérations.

Le ministre a donc annoncé un nouveau tour de vis contre les chômeurs….

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: