Le grand hamster d’Alsace est menacé d’extinction

Le grand hamster d’Alsace ne porte pas son nom par hasard. Ce petit rongeur ne se trouve, en France, que dans les plaines de la région. C’est là toute sa spécificité, qui en fait une espèce rare, locale et protégée depuis maintenant plus de 30 ans.

À la fin des années 70, l’Alsace était peuplée de près de 4000 hamsters, assez, donc, pour assurer sa viabilité et sa reproduction. Mais aujourd’hui, les chiffres sont en chute libre, bien loin du compte.

Jean-Paul Burget, président de l’association Sauvegarde Faune Sauvage, a recensé ces dernières années à peine 800 rongeurs dans le Bas-Rhin, quand le Haut-Rhin n’en compte quant à lui plus que 4. Un constat alarmant pour la survie de l’espèce, dont son défenseur en explique les raisons à travers un seul et même responsable.

« Il y a un manque de moyens évident engagés par l’État français pour leur protection depuis de trop nombreuses années. J’avais déjà porté plainte contre la France en 2007, qui a été condamnée en 2011 pour inaction à propos de la protection du hamster », explique-t-il à La Relève et la Peste.

Aujourd’hui, Jean-Paul Burget réitère et dépose cette fois deux plaintes contre l’État.

L’une auprès du comité de Berne, du Conseil de l’Europe, pour non-respect de recommandations de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. L’autre, quant à elle, vient s’ajouter à une plainte déposée en 2022 auprès de la Cour européenne de justice, cette fois pour non-respect de l’arrêté du 9 juin 2011 qui avait condamné l’État suite à la plainte de l’association de Jean-Paul Burget, évoquée plus haut.

Le grand hamster d’Alsace – Crédit : Wikimedia Commons

L’extension des monocultures de maïs

Selon le président de Sauvegarde Faune Sauvage, la responsabilité de l’État se matérialise avant tout à travers la surabondance des monocultures de maïs,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy