En inscrivant un texte proposant d’indexer les salaires sur l’inflation dans sa niche parlementaire, le groupe communiste a décidé de répondre à la droite sur la question du pouvoir d’achat et du travail. « La droite enchaîne les textes qui tapent sur ceux qui ne veulent, d’après eux, ‘pas bosser’, mais beaucoup ne peuvent même pas vivre décemment de leur travail », a ainsi expliqué Cécile Cukierman, la présidente du groupe communiste. Sur le constat, peu de débats : l’impact de la crise inflationniste sur les revenus des salariés a été particulièrement fort, avec une chute du salaire réel moyen de 1 % en 2022 et de presque 2 % en 2023, estime le rapport de la sénatrice communiste Silvana Silvani d’après des chiffres de la Commission européenne.
Une inflation pas substantiellement supérieure en Belgique
La solution proposée par les communistes est d’indexer les revenus des salariés du privé comme du public, sur l’inflation. « On admet l’indexation des retraites, du salaire minimum, des minima sociaux… mais pas sur les revenus des actifs », plaide la rapporteure, qui cite les exemples luxembourgeois et belges. « L’inflation n’est pas supérieure en Belgique, les salaires augmentent plus rapidement, les entreprises font des marges », résume-t-elle.
Sur les dernières années, la Belgique a connu une inflation plus importante que la France, mais qui reste effectivement sur les mêmes tendances et dans les…
Auteur: Louis Mollier-Sabet