Le groupe d'extrême droite du Parlement européen finance des amis de Marine Le Pen

Le groupe d’extrême droite du Parlement européen a de nouveau distribué des centaines de milliers d’euros d’argent des contribuables européens à des entreprises ayant des liens étroits avec le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen en 2023, selon de nouveaux chiffres, ce qui soulève des soupçons de favoritisme.

Un article de Follow the Money

Ces contractants ont reçu des centaines de milliers d’euros de la part du groupe d’extrême droite Identité et Démocratie (ID) [dont les élus RN au Parlement européens sont membres], selon les chiffres publiés en début de semaine, et ce malgré les règles parlementaires qui disposent que les groupes politiques ne sont pas autorisés à utiliser les fonds du Parlement européen pour soutenir les partis politiques nationaux. Le Parlement européen donne aux groupes politiques de l’argent pour les campagnes, les voyages et les fournitures de bureau, entre autres.

Ces dernières années, le groupe ID a fait l’objet d’une attention grandissante, car il est soupçonné de favoriser des personnes liées à des partis nationaux par le biais de procédures d’appel d’offres douteuses.

Le Parlement européen a distribué quelque 66 millions d’euros à des groupes politiques en 2023.

Le groupe ID n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur le dossier.

L’entreprise d’un ancien des jeunes RN a touché 1,6 million

La société de conseil en communication E-Politic a reçu la plus grosse somme du groupe ID au fil des années : 1,6 million d’euros. En 2023, elle a reçu quelque 400 000 euros. La société appartient à l’ancien vice-président des jeunesses du RN, Paul-Alexandre Martin, et a aidé à organiser les campagnes électorales de Marine Le Pen pendant des années, a rapporté le magazine belge Knack l’année dernière.

Nick Aiossa, directeur de l’ONG Transparency International pour l’Europe, se dit préoccupé par le fait que les groupes politiques…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Alistair Keepe (Follow the Money)