Le Guide des paumé.e.s pour trouver du sens dans une société qui n’en a pas


Selon l’enquête Il est temps, 55% des jeunes déclarent que leur avenir sera plutôt pire que celui de leurs parents et 60% déclarent que le monde sera moins bien dans 20 ans. À l’ère des bullshit job, de l’effondrement de la biodiversité, des influenceurs superficiels aux millions d’abonnés, des CDD renouvelables et autres joyeusetés du XXIe siècle, le Guide des paumé.e.s libère la parole sur un sujet encore tabou : la paumitude. Et si être paumé.e.s aujourd’hui n’était plus une honte ou le symptôme d’une flemmardise aiguë, mais plutôt un signe de bonne santé mentale face à un monde qui n’a plus de sens ? Ces interrogations ne font-elles pas plutôt de nous des êtres sensés dans une société qui donne largement de quoi nous interroger ?

Image : Steve Cutts

Alors que la génération des baby-boomers rêvait d’un CDI, d’une villa 4 façades et d’un chien labrador pour compléter le tableau, les jeunes adultes d’aujourd’hui se retrouvent dans un monde bien plus complexe qui leur laisse entrevoir un avenir plutôt incertain, voire inexistant si on en croit les collapsologues. Avec les crises économiques à répétition, la précarité du marché du travail, le dérèglement climatique et pour finir une crise sanitaire sans précédent, la génération Y se pose bien plus de questions qu’elle ne trouve de réponses.

Génération paumée

Entre des études que nous n’avons pas vraiment choisies, un bullshit job auquel on ne trouve pas de sens, un débat animé sur la surconsommation et notre mode de vie futile ou la vidéo poignante d’un ours blanc au milieu d’une banquise presque inexistante, nombreuses sont les voies qui menacent de nous conduire aujourd’hui à la paumitude. Mais alors que ce moment de flottement dans nos vies, d’interrogations suprêmes de notre être et de réflexions intenses sur le monde est rarement bien perçu par notre entourage et la société en général, Le Guide des paume.é.s nous invite à considérer cette période de bouleversement comme une opportunité de changement et de mise en action.

© Editions Marabout, Atelier AAAAA | Illustration © Aurore Carric

Lucie Chartouny, la co-autrice de l’ouvrage, explique elle-même avoir traversé cette période de transition : « avec Aurore Le Bihan et Simon Drouard, nous avons lancé la communauté paumé.es chez makesense en 2018 parce que nous étions nous-mêmes passé.es par cette phase d’errance et de quête de sens. Nous avions la conviction qu’en permettant à chacun.e de partager avec les autres sa…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation