Le Japon double ses dépenses militaires d’ici 2027 dans le cadre de sa nouvelle stratégie de sécurité nationale. Cela signifie non seulement obtenir de nouvelles armes offensives, mais réorienter toute son armée en une force ouvertement attaquante. Cette décision fera du Japon le troisième plus grand consommateur d’armes au monde, après les États-Unis et la Chine. En ce moment c’est le 9ème.
Le plafond de 1 % du PIB du Japon sur les dépenses militaires, déclaré en 1976, a été dépassé à plusieurs reprises – le plus récemment en 2017 et 2021 – mais seulement de manière minimale. L’énorme augmentation à 2% du PIB marque un changement qualitatif et met le Japon en conformité avec les exigences de l’OTAN. Cela montre l’alignement de plus en plus étroit du Japon sur l’OTAN. Comme l’a dit l’historienne Rana Mitter, le Japon est en train de passer d’un « géant économique semi-désarmé, une sorte d’Allemagne asiatique » (Spectator, 4 février) à un acteur armé majeur.
Il va acheter 500 missiles de croisière Lockheed Martin Tomahawk (les États-Unis en ont 4 000), ainsi que d’autres missiles, avions et navires. Elle produira également ses propres missiles et avions de chasse, et déploiera plus de 1 000 missiles de croisière à longue portée capables d’atteindre la Corée du Nord et la Chine, selon le journal Yomiuri Shimbun. Selon un amiral à la retraite Tomohisa Takei (Guardian, 16 décembre 2022), il utilise « la menace de la Corée du Nord comme couverture » pour cibler la Chine, ce qui renforce l’encerclement de la Chine par les États-Unis.
L’ambassadeur des États-Unis à Tokyo, Rahm Emanuel, a salué le réarmement japonais comme « une étape capitale » pour les relations américano-japonaises et pour faire d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert » une réalité réalisable (Guardian, 16 décembre 2022). Le magazine Foreign Affairs a qualifié l’annonce de « transformation profonde… [L]e gouvernement met en place des politiques qui ont été débattues pendant des décennies mais qui ont toujours été bloquées » (23 décembre 2022).
Le ministre japonais du commerce et de l’industrie, Yasutoshi Nishimura, a déclaré que le pays devait « identifier les points d’étranglement des pays qui souhaitent s’engager dans la coercition, puis prendre des contre-mesures si nécessaire » – par lequel il entend bloquer le détroit de Taiwan et la mer de Chine méridionale (Zéro Hedge, 7 janvier 2023).
La constitution « pacifiste » du Japon de 1947 a été minée dès le départ après la…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Le Correspondant Socialiste Le grand soir