Le jet privé de Bernard Arnault a été vendu : « C'est une première victoire »

Le milliardaire Bernard Arnault a indiqué le 17 octobre au micro de Radio classique – qui appartient à LVMH, le groupe que préside M. Arnault – avoir vendu le jet privé de son groupe LVMH. Les déplacements de cet avion étaient « traqués » depuis le printemps par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (« I Fly Bernard » sur Twitter et « L’avion de Bernard » sur Instagram).

Bernard Arnault continue toutefois de prendre des jets privés : désormais, il les loue incognito. Selon l’homme à l’origine du compte Twitter « I Fly Bernard », qui souhaite rester anonyme, cette première victoire montre que l’utilisation d’avions privés n’est plus acceptée par le reste de la population.


Reporterre — Bernard Arnault a vendu son jet privé, mais loue désormais des avions privés. Les polémiques de cet été sur ce mode de transport n’ont pas provoqué de prise de conscience chez les ultra-riches ?

I Fly Bernard — Si l’objectif de ces actions de « tracking » de jets privés avait été de viser « la prise de conscience des ultra-riches », nous aurions été naïfs, pour rester poli. Le but était de montrer le comportement écocide de cette classe sociale lorsque, dans le même temps, le gouvernement demandait aux gens de « couper le wifi » ou de « mettre un col roulé ».

Le fait que LVMH ait vendu leur jet — même s’ils en utilisent un autre — prouve qu’ils savent que ce moyen de transport n’est plus moralement accepté par le reste de la population. Ils se cachent, désormais. C’est une première victoire.

L’objectif de ce compte Twitter était donc de « nommer l’ennemi » de l’écologie, à savoir les ultra-riches ?

Les rapports Oxfam/Greenpeace démontrent sans ambiguïté le lien entre inégalités de richesses et impact sur l’environnement. Le constat est simple : ce sont les plus riches qui polluent le plus.

Si on veut réussir la transition écologique — qui n’a toujours pas commencé sous M. Macron —, toute la population doit participer. « Toute » signifie les plus riches également. Ce sont eux les plus gros pollueurs, c’est à eux de faire les plus gros efforts en premier. Cela…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion Reporterre