Le jeune acteur ou comment l'école de théâtre m'a appris le sexisme


Cela fait plusieurs semaines que je ne parviens pas à rédiger ce témoignage… « il est anonyme, cela ne servira à personne ; ce qui m’est arrivé n’est rien du tout comparé à ce que les actrices qui brisent l’omerta racontent désormais ; ma maladie (la dépression sévère) était déjà en germe, c’était moi la folle ; je n’ai pas su trouver ma place en tant que jeune femme, je n’ai pas compris les codes de genre auxquels il fallait souscrire et je ne savais pas le faire ». Et cætera.

Le jeune homme, à l’époque, dont il s’agit dans ce témoignage a poursuivi son métier d’acteur. On le croise dans des génériques de film et de télé. Je n’ai pas fait ce métier, pour un très grand nombre de raisons. Mais il est vrai que je ne me suis jamais posé réellement la question de la perte de chance et d’opportunité qu’ont causée pour moi les menaces et le harcèlement que j’ai subis, dans une grande école nationale de théâtre, à l’heure de se présenter à la profession. Soit la dernière année de l’école, où des metteurs et metteuses (mais bien moins souvent à cette époque) en scène souvent prestigieux.euses montent un spectacle avec la promo sortante, et où les professionnel.les viennent découvrir les jeunes acteurs et actrices.

Important : dans mon témoignage (finalement) rédigé cette année, et donc fait « de mémoire » une vingtaine d’années après, je dis que j’ai peut-être conservé des notes prises à l’époque. J’ai retrouvé ces notes. Ainsi qu’un brouillon de lettre, jamais transmise, destinée au metteur en scène français de renom avec lequel nous répétions quand j’ai pensé arrêter, stopper tout, quitter l’école. Mais en ayant dans les mains ces notes écrites « à chaud » (cela m’a produit un certain fracas mental de les relire…), je n’ai pas voulu pour autant réécrire mon témoignage actuel en repartant de notes qui s’inscrivent, elles,…

La suite est à lire sur: lmsi.net
Auteur: Claire