Le juge d'Assange est un "bon ami" de 40 ans du ministre qui a orchestré son arrestation (Declassified UK) — Mark CURTIS, Matt KENNARD

Le Lord Chief Justice Ian Burnett, le juge qui décidera bientôt du sort de Julian Assange, est un ami personnel proche de Sir Alan Duncan, qui, en tant que ministre des affaires étrangères, a organisé l’expulsion d’Assange de l’ambassade d’Équateur.

Les deux hommes se connaissent depuis l’époque où ils étaient étudiants à Oxford, dans les années 1970, et où Duncan appelait Burnett « le juge ». Burnett et sa femme ont assisté au dîner d’anniversaire de Duncan dans un club londonien réservé aux membres en 2017, lorsque Burnett était juge à la cour d’appel.

Désormais le juge le plus puissant d’Angleterre et du Pays de Galles, Burnett se prononcera bientôt sur le cas d’extradition d’Assange. Le fondateur de WikiLeaks risque la prison à vie aux États-Unis.

Dans ses journaux intimes récemment publiés, In The Thick of It, Duncan a écrit en juillet 2017 : « Mon bon ami et contemporain d’Oxford Ian Burnett est annoncé comme le prochain Lord Chief Justice ».

Il poursuit : « À Oxford, nous l’appelions toujours ’le Juge’ et ils m’appelaient toujours ’Premier ministre’, mais c’est Ian qui est l’est devenu. »

Dans une réponse par courriel à Declassified, le Lord Chief Justice Burnett a confirmé que lui et Duncan sont « amis depuis l’université ».

Duncan a étudié la politique et l’économie au St John’s College d’Oxford de 1976 à 1979, tandis que Burnett a étudié la jurisprudence au Pembroke College à la même époque.

 » Misérable petit ver « 

Les journaux intimes de Duncan montrent également qu’en tant que ministre des Affaires étrangères, il s’est entretenu en privé avec le Lord Chief Justice Burnett en mai 2019, une conversation qui n’a pas été enregistrée dans les dossiers du gouvernement. Burnett l’a informé d’un dîner qu’il avait eu avec la première ministre de l’époque, Theresa May, deux jours auparavant.

Mais Duncan a dit à Declassified : « Il n’y avait rien qui devait être ’enregistré dans les dossiers du gouvernement’. » Lui et Burnett ont tous deux déclaré que rien n’avait été discuté en rapport avec leurs rôles de ministre ou de juge.

Duncan a été ministre des Affaires étrangères pour l’Europe et les Amériques de 2016 à 19. Il était le principal responsable de la campagne du gouvernement britannique visant à forcer Assange à quitter l’ambassade.

En tant que ministre, Duncan n’a pas caché son opposition à Julian Assange, le qualifiant de « misérable petit ver » au parlement en mars 2018.

Dans ses journaux intimes, Duncan fait…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Mark CURTIS, Matt KENNARD Le grand soir