Le Labor Notes met en lumière le renouveau du syndicalisme américain

 

Plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs américains ont participé aux rencontres Labor Notes à Chicago du 17 au 19 juin. Pour en savoir plus sur la réalité du renouveau syndical aux États-Unis, dont la victoire à Amazon est un des symboles, nous avons interrogé Cybèle David, secrétaire nationale en charge des questions internationales et Amaya Le Coq, élue CSE chez Amazon, qui faisaient partie de la délégation de l’Union syndicale Solidaires au Labor Notes.

 

 

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont ces conférences Labor Notes ?

 

Cybèle : Labor Notes est une organisation qui a comme vocation de regrouper des syndicats, des organisations de travailleurs qui ne sont pas encore constitués en syndicats et des organisations qui travaillent auprès des travailleurs pour défendre leurs droits. Ils se réunissent une fois par an à Chicago pour essayer de créer des liens entre eux et de les organiser. Ils ont aussi un volet formation avec des gens formés en droit du travail, sur les syndicats, en accompagnement juridique…

La conférence n’a pas eu lieu les deux dernières années à cause de la pandémie. En général elle regroupe entre 500 et 2000 personnes. Cette année, c’était une très grosse édition : il y avait 4000 personnes en permanence, principalement venues de tous les États-Unis. Mais aussi des invités internationaux, avec quelques réunions qui croisent les questions internationales, même si ce sont essentiellement des rencontres internes aux USA.

Le Labor Notes ne se revendique d’aucune affiliation politique ou syndicale tout en se revendiquant de gauche. Cela pour être le plus ouvert possible et mettre en lien différents syndicats, membres ou non de différentes centrales syndicales, syndicats autonomes, organisations de travailleurs indépendants, associations de travailleurs, organisations politiques. Le Labor Notes ne se veut pas une organisation, mais un réseau : il n’y a pas de décisions prises. Évidemment, se revendiquer de gauche aux États-Unis, cela ne signifie pas la même chose qu’ici : il y a principalement des participants de partis politiques communistes, trotskystes ou libertaires. En principe il n’y a jamais d’intervention d’homme politique, mais cette année Bernie Sanders a pris la parole au meeting du vendredi soir et a été extrêmement applaudi par l’ensemble des participants.

 

Comment s’est passée cette édition 2022 ? Quels en étaient les thèmes essentiels et les perspectives ?

 

Cybèle : C’est une édition marquée par…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega