Le linge radioactif du nucléaire ne sera pas lavé en Haute-Marne

Suzannecourt est traversée par Le Rongeant (ici, dans la ville de Poissons). – Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Ji-Elle

Déchets nucléaires

Prévu pour nettoyer le linge contaminé de l’industrie nucléaire, le projet de laverie industrielle près de Bure, à Suzannecourt (Haute-Marne), pourrait être abandonné. Le groupe Unitech, porteur du projet, a en effet un autre lieu d’implantation en ligne de mire : l’Ain.

Contacté par le Journal de la Haute-Marne, Jacques Grisot, directeur de la société étasunienne pour l’Europe, a indiqué que « le projet en Haute-Marne n’est plus [leur] priorité ». « Nous avons toujours le terrain, toujours le permis de construire, toujours l’autorisation [d’installation], mais à la date d’aujourd’hui, la solution A, qui était Suzannecourt, est devenue la solution B ».

Le projet de blanchisserie industrielle dans l’Ain a été labellisé « France relance » et pourrait entrer en service à horizon 2025, selon le quotidien Le Progrès. Sa mise en service enterrerait définitivement le projet haut-marnais. 

L’association Sortir du nucléaire Bugey, qui avait eu vent de ce projet dès l’automne dernier, a d’ores et déjà annoncé qu’elle s’opposerait à cette blanchisserie : « Une telle installation va générer des rejets radioactifs gazeux et liquides qui viendront s’ajouter à ceux des installations nucléaires proches, a-t-elle souligné. Même si ces rejets sont réglementés, ils ne sont pas sans effet sur l’environnement et la santé des habitants du secteur. »

La fin probable du projet de laverie nucléaire en Haute-Marne serait une victoire pour les opposants locaux à l’industrie nucléaire, qui se sont fortement mobilisés pour que cette blanchisserie ne sorte pas de terre.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

En Haute-Marne, l’industrie nucléaire veut blanchir son linge dans l’opacité

Commentaires

Déchets nucléaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre