Le livre de Ben Rhodes prouve les mensonges des responsables d'Obama et les siens, sur Edward Snowden et la Russie — Glenn GREENWALD

Depuis qu’Edward Snowden a reçu l’asile de la Russie en 2013, les responsables d’Obama n’ont cessé de dénigrer ses motivations et son patriotisme en invoquant son « choix » d’y élire domicile. Il est clair depuis longtemps que ce récit est un mensonge : Snowden, après avoir rencontré des journalistes à Hong Kong, n’avait l’intention que de transiter par Moscou puis par La Havane pour demander l’asile en Amérique latine. Il a été délibérément empêché de quitter la Russie – piégé dans l’aéroport de Moscou – par les fonctionnaires d’Obama qui ont ensuite cyniquement utilisé sa présence sur place pour laisser entendre qu’il était un hypocrite des libertés civiles pour avoir « choisi » de vivre dans un pays aussi répressif ou, pire encore, un agent du Kremlin ou un espion russe.

Mais nous avons maintenant la preuve absolue et définitive que Snowden n’a jamais eu l’intention de rester en Russie mais qu’il a été délibérément empêché de partir par les mêmes fonctionnaires d’Obama qui ont exploité la situation difficile qu’ils ont créée. Cette preuve a été fournie involontairement dans les mémoires de l’un des principaux conseillers à la sécurité nationale d’Obama, Ben Rhodes, intitulées The World as It Is : A Memoir of the Obama White House. Il est difficile d’exagérer à quel point le propre livre de Rhodes prouve que les fonctionnaires d’Obama en général, et Rhodes en particulier, ont menti de manière flagrante et cavalière au public sur ce qui s’est passé : un niveau de mensonge soutenu et conscient qui ne peut être expliqué que par la sociopathie.

Les mémoires de Rhodes, devenu à juste titre un collaborateur de MSNBC, sont un hommage incroyablement égocentrique à lui-même qui tente à plusieurs reprises de démontrer sa propre importance et ses réalisations. Le passage concernant la conduite de Rhodes à l’égard de Snowden est tout à fait conforme à ces objectifs. Tout en soulignant à plusieurs reprises combien les révélations de Snowden ont été traumatisantes pour les administrations Obama, Rhodes se vante du rôle crucial qu’il a joué pour empêcher Snowden de quitter la Russie alors que le lanceur d’alerte de la NSA tentait désespérément de le faire – exactement le contraire de ce que des gens comme Rhodes et Hillary Clinton disaient au public à propos de Snowden.

Il est vraiment impossible de dire à quel point ces personnes sont prêtes à mentir. Un chapitre du livre de Rhodes est consacré aux efforts de l’administration Obama…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Glenn GREENWALD Le grand soir