Le livre de l'historien Ilan Pappé sur le « nettoyage ethnique » de la Palestine par Israël retiré des ventes — Middle East Eye

Alors que les éditions Fayard avancent « un contrat caduc », les défenseurs de la cause palestinienne estiment que ce retrait est une manifestation d’hostilité de plus envers les voix critiques d’Israël.

Selon Ilan Pappé, en 1948, « il y avait un plan très clair dont l’objectif était de tenter d’expulser autant de Palestiniens que possible d’une partie aussi grande que possible de la Palestine ».

C’est « en catimini » que les éditions Fayard ont retiré des ventes en France le livre de l’historien israélien Ilan Pappé, Le Nettoyage ethnique de la Palestine, selon le site Actualitté, consacré aux univers du livre, qui a révélé l’affaire le 8 décembre.

« Le libraire du Point du Jour, installé dans le 5ème arrondissement de Paris, Patrick Bobulesco, avait vendu ses derniers exemplaires » du titre en question, rapporte le site. « Il s’est alors rendu sur Dilicom [plateforme d’échanges de données entre les acteurs du secteur livre], dans l’optique d’en commander de nouveaux, mais surprise : l’ouvrage était en « arrêt définitif de commercialisation » (…)

Patrick Bobulesco envoie alors un mail à Isabelle Saporta, directrice de Fayard, afin de demander des explications, craignant une censure.

Paru en 2008, ce livre reconstitue en détail, à l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village, en Palestine.

« Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800 000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières », résume l’éditeur, qui ajoute : « Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un “ nettoyage ethnique ” de la Palestine ».

Au…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Middle East Eye