Le livre des noms va en changer

Facebook. Le livre des visages. Et des noms. Le trombinoscope de 2,8 millions de personnes sur une planète qui compte près de 4 milliards de « connectés », le livre des noms va en changer, de nom. 

Zuckerberg l’aurait annoncé, The Verge l’a révélé et depuis, toute la presse en parle, tout le monde joue aux devinettes. Quel sera le nouveau nom de Facebook ? L’hypothèse la pus probable voudrait que ce nouveau nom corresponde au nouveau virage stratégique de la firme, qui se veut aussi un nouveau visage : le « métavers ». Et ce nouveau nom nous serait révélé, affirme The Verge, le 28 Octobre.

La dernière fois que Facebook à changé de nom, c’était pour supprimer l’article défini qui lui était accolé lors de sa création, quand il s’appelait encore « The Facebook ».

Killing in the Name Of …

Sur Twitter on a beaucoup discuté et blagué sur le sujet. « Facebook » deviendra-t-il  … « Métavers » ? « Life » ? « World » ? « Social » ? « Virtual » ? « People » ? « Horizon » comme le nouveau parti d’Edouard Philippe nom de son appli par encore sortie de réalité virtuelle ?  Ou alors « Blue » (rapport au daltonisme du patron) ? Ou « 42 » parce que c’est le sens de la vie, de l’univers et de toute le reste ? Ou bien encore « Numbers » pour concurrencer « Alphabet » (le nouveau nom de Google). Ou peut-être même « Corinne » pour ne pas déplaire à l’égérie du noé-fascisme décomplexé ?

S’il faut prendre un pari alors je parie sur « Reality ». Parce que c’est un élément de langage qui revient beaucoup dans les différents et récents posts de Zuckerberg, et que cela boucle avec ses ambitions de la « virtualiser » ou de « l’augmenter » (la réalité).

Mais au-delà du choix, pourquoi choisir de changer de nom ? D’abord précisons que le réseau social « Facebook.com » ne changera pas de nom. C’est la structure de l’entreprise qui porte à la fois Instagram, WhatsApp, Messenger et Facebook (et plein d’autres) qui va changer de nom. La maison mère donc. Exactement comme en 2015 Google (la société, pas le moteur) était devenue « Alphabet »

En termes de stratégie de marque, les raisons du changement sont les mêmes que pour Google il y a 6 ans : suite à de nombreux et récurrents scandales (parmi lesquels la fronde de ses anciens ingénieurs alimentant le mouvement Techlash, Cambridge Analytica bien sûr, le génocide des Rohingyas, les Facebook Files et les révélations de Frances Haugen, et hier encore un nouveau lanceur d’alerte …) cela permet d’adresser différemment les reproches et les poursuites sur une nouvelle entité et donc de disperser (un peu)…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid