L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 37 millions d’adolescents de 13 à 15 ans consomment du tabac et que, dans de nombreux pays, le taux d’utilisation de l’e-cigarette chez les adolescents dépasse celui des adultes.
Dans la Région européenne de l’OMS, 20 % des jeunes de 15 ans interrogés ont déclaré avoir utilisé des e-cigarettes au cours des 30 derniers jours et l’industrie du tabac n’hésite pas à cibler les enfants les plus jeunes.
Stratégies mensongères qui ciblent les plus jeunes
Dans leurs nouveaux produits, l’industrie du tabac favorise les parfums sucrés aux apparences inoffensives qui rappellent l’enfance, comme les goûts bonbon, fruits, ou chocolat, plutôt que le goût « tabac » qui ne plait pas aux plus jeunes. En effet, plus de 70% des jeunes utilisateurs de e-cigarettes aux États-Unis ont confié qu’ils arrêteraient totalement leur consommation si les seules saveurs disponibles étaient « tabac ».
L’ e-cigarette est un produit tout aussi dangereux et addictif que la cigarette traditionnelle mais elle est conçue et présentée comme un jouet et à petit prix.
« Ces industries conçoivent intentionnellement des produits et utilisent des stratégies de marketing qui attirent directement les plus jeunes », a déclaré le Dr Ruediger Krech, directeur du département de la promotion de la santé de l’OMS.
« L’utilisation d’arômes adaptés aux enfants, comme la barbe à papa et le chewing-gum, combinée à des designs élégants et colorés qui ressemblent à des jouets, est une tentative flagrante de rendre les jeunes dépendants de ces produits nocifs ».
Le greenwashing du l’industrie
Les grandes entreprises de tabac se présentent comme des leaders en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, mais choisissent uniquement des critères d’évaluation qui leur donnent une image positive.
Elles tentent de se donner bonne réputation en…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance