Le lobbying en matière agricole : un dossier qui en dit long !

Influence de la décision publique en matière d’agriculture : la surpuissance de la FNSEA et de ses alliés mise en évidence par un hebdomadaire spécialisé en agriculture !  Conséquence : la cogestion des affaires entre la FNSEA et le Ministère de l’Agriculture est plus que jamais d’actualité dénonce Générations Futures

Régulièrement des sites pro agriculture intensive et des journalistes acquis(e)s à ce modèle agrochimique fustigent un soit disant ‘lobby du bio’ qui serait supposé être riche et sur-influant. Générations futures fait partie des cibles de ces thuriféraires de l’agrochimie depuis des années et dénonce ce qui est pour nous une tentative de désinformation.

C’est dans ce contexte que le média de référence en matière d’agriculture Agra Presse Hebdo (il se définit lui-même comme ‘ le média de veille de l’économie et des politiques agricoles’) vient de publier un dossier[1] des plus intéressants sur le lobbying en matière agricole. Agra Presse a réalisé une analyse inédite sur le lobbying en matière de questions agricoles en analysant les données de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique[2] (HATVP) qui recueille depuis 2017 les déclarations de tous les représentants d’intérêts et leurs actions. Depuis la loi Sapin de 2016 les ‘représentants d’intérêts’  ayant des contacts avec des décideurs publics en vue d’infléchir leurs décisions doivent en effet se déclarer et déclarer leurs actions chaque année auprès de la HATVP.

L’analyse d’Agra Presse porte sur les activités et les moyens déclarés par les différents porteurs d’intérêts dans le domaine de l’agriculture entre 2017 et 2021.

Premier enseignement : avec plus de 7000 activités déclarées, le domaine de l’agriculture est le deuxième secteur le plus mentionné dans le registre de la HATVP, derrière celui de la santé. Au sein de ces 7000 activités celles concernant les pesticides au sens large sont les plus nombreuses.

Deuxième enseignement : la FNSEA et ses sections départementales (FDSEA) sont et de loin ‘la principale force’ en matière de lobbying agricole. Ainsi les syndicats agricoles sont à l’origine de près de 43% des 1500 activités recensées par la HATVP dans le domaine agricole en 2021. En comparaison, selon Agra Presse, les associations et fondations n’ont effectué qu’environ 11% de ces mêmes activités (soit environ 4 fois moins que les syndicats agricoles !). Les principales cibles : les parlementaires et le…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine