Le macronisme : décider de tout, mais ne vouloir être responsable de rien

Une boîte noire dans laquelle tout se décide sans que personne ne sache ce qu’il s’y passe et ce qu’il s’y dit. Un petit sénacle, dont la composition est choisie par le président, où se décide le confinement de 67 millions de personnes. Cette boîte noire de la République, c’est le Conseil de défense. Depuis le printemps, Emmanuel Macron le réunit presque toutes les semaines.

Le député Jean-Luc Mélenchon étrille depuis deux semaines ce qu’il nomme un “comité secret” composé par les ministres et les têtes de l’armée et du renseignement, en soulignant particulièrement son ultra confidentialité et son utilisation pour des dossiers sans lien direct avec la défense : ce fut le cas pour les plans de confinement 1 et 2, la loi sur le séparatisme, et même pour trancher dans les propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Mélenchon n’est pas le seul à s’en inquiéter.

Au Conseil de défense, il est d’usage de traiter de questions de sécurité nationale ou d’antiterrorisme, sous l’angle militaire ou sous celui du renseignement. C’est ce qui justifie que ses délibérations soient protégées par le secret-défense. Or on voit mal en quoi il serait important de garder secrète notre stratégie de gestion de la crise sanitaire – sauf à penser que le virus espionne nos décisions pour mieux contre-attaquer.

Mais voilà pourtant que le gouvernement met en oeuvre une série de mesures en se contentant tout bonnement de recopier ce qui a été décidé en Conseil de défense. Ainsi la veille même de la décision de reconfiner fin octobre, le Premier ministre n’était pas capable de dire aux responsables de l’opposition ce que le Président allait faire le lendemain.

Le problème de cette confidentialité est qu’elle entraîne une déresponsabilisation des gouvernants : le gouvernement reporte la responsabilité sur le Conseil de défense, et la responsabilité du Conseil de défense repose sur l’autorité du…

Auteur: Le Média
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr