Le maire promet aux habitants de protéger la dernière forêt sauvage d’Anglet

La dernière forêt sauvage d’Anglet

Lors de cette journée ensoleillée, la fête battait son plein en ce samedi 20 avril pour faire découvrir aux habitants qui ne la connaissaient pas encore la dernière forêt sauvage d’Anglet : la forêt de Juzan.

Depuis un an, un collectif citoyen s’est créé pour la sauver de la destruction. Elle est menacée d’être rasée pour laisser place au projet d’extension de la technopole d’Arkinova, un éco-campus qui, comble de l’ironie, devrait accueillir de futurs ingénieurs soucieux de l’environnement.

« Ce pôle est un prétexte pour installer des entreprises, dénonce Arnaud Gréciet auprès de La Relève et La Peste. Jean-René Etchegaray, le président de la Communauté d’Agglomération du Pays basque, parle de poumon foncier. Ils chassent le foncier car ils savent qu’en 2030 la loi Zéro Artificialisation Nette va compliquer le développement des projets. Nous, on n’est pas contre ce projet mais contre son implantation. Lorsqu’on leur a demandé le nombre de bâtiments qui correspondraient à l’enseignement supérieur, ils ont botté en touche en disant qu’ils veulent que les étudiants soient proches des entreprises… »

Également menacés : les plus vieux maraîchers de la côte basque, les emblématiques Paul-Guy et Mauricette que nous vous présentions en 2023. Pour les habitants, le sujet est particulièrement sensible : en 2020, un incendie a ravagé 75 hectares de la forêt du Pignada, l’autre espace boisé de la ville. C’est pourquoi l’annonce du maire Claude Olive a créé la surprise lors de cette journée de mobilisation organisée par 13 associations environnementales.

Panneau dans la forêt de Juzan

Des panneaux ont été mis dans la forêt de Juzan pour avertir les promeneurs – Crédit : Laurie Debove

« Dans le cas du plan d’urbanisme intercommunal que l’on porte avec l’agglomération, il nous a été demandé de rendre plusieurs hectares dans le cadre de la loi climat et…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove