Sur la plage de Penfoul, à Landunvez, les enfants sont nombreux à jouer dans le sable blanc et dans le cours d’eau qui arrive sur la plage, tandis qu’un peu plus loin, les surfeurs se jettent dans l’eau turquoise. Une quinzaine de militants du collectif a choisi cet endroit pour distribuer des tracts, jeudi 10 août 2023.
« Souvent les gens ne sont pas au courant »
Accompagnés de leur cochon géant, installé à 14 h 30, ils ont alpagué automobilistes et touristes. Pour les militants, pas de doute, l’épandage du lisier est responsable. « On mène ces actions car souvent les gens ne sont pas au courant », explique Laurent Le Berre, membre du collectif. La rivière Penfoul se déverse sur la plage et charrie avec elle les pollutions éventuelles, qui ruissellent depuis les champs.
Parmi les automobilistes, on accepte le tract de bon cœur, des locaux mais aussi des touristes qui viennent profiter du spot de surf. « J’habite juste à côté, je viens à la plage de Penfoul depuis mon enfance, et j’y emmenais mes petits enfants, depuis je n’ose plus », raconte un des distributeurs de tracts.
Des touristes rebroussent chemin
Un groupe de touristes, tracts en main, préfère trouver un autre lieu de baignade. « On ne savait pas du tout qu’il y avait ces risques-là, c’est important de mettre les gens au courant, pour leur santé mais aussi pour l’environnement », estime l’un d’entre eux.Après une petite heure de présence sur le parking de la plage, le maire, Christophe Colin, est venu demander aux militants d’arrêter leur distribution sur la route, « pour des raisons de sécurité des piétons et vélos » et faute d’autorisation de manifester sur la voie publique. Il a cependant accepté que le cochon reste sur le parking.« C’est triste car on a vraiment des paysages magnifiques, en tant qu’habitant de Landunvez, on aimerait que nos enfants puissent aussi en profiter », déclare Laurent Le Berre….
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur