« Le mardi 26 avril, nous reprendrons le pouvoir localement »

Juste après un second tour promettant un nouveau quinquennat écocidaire et anti-social, 100 collectifs en lutte contre les projets injustes et polluants et une dizaine d’organisations nationales (ATTAC, Union syndicale Solidaires, Amis de la Terre, …) appellent à un Retour sur terres le 26 avril. Dans toute la France, des dizaines de rassemblements et actions coups de poing montreront que quelle que soit la personne élue dimanche, des centaines de collectifs se dresseront contre la mise en place locale de projets destructeurs. Voici leur appel.

« Alors que chaque jour le ravage écologique s’accélère, que les réformes antisociales se multiplient, que le gouvernement s’enfonce dans l’autoritarisme et que la répression s’intensifie, influencer les présidentielles semble crucial pour les mouvements sociaux.

Mais quel que soit le résultat des élections, la société juste et écologique à laquelle nous aspirons n’adviendra qu’en instaurant un rapport de force suffisant, comme l’ont montré les grandes victoires des mouvements sociaux, des suffragettes à la lutte pour les droits civiques, de Plogoff à Notre-Dame-des-Landes.

Lire aussi : Paroles de Zadistes : « La nature suffoque et c’est à notre génération de faire bouger les lois »

Face à la crise sanitaire, à la multiplication constante des projets polluants et imposés, au déni de démocratie croissant, depuis déjà cinq ans, des marches, des occupations de rues, de ronds points, et des journées d’actions ont lieu partout en France pour enrayer la machine œuvrant à l’intoxication du monde.

Dans les mois qui viennent cette machine et son fonctionnement dévastateur seront l’objet d’une apologie quotidienne, véhiculée par les candidats à l’élection présidentielle. Nous ne pouvons pas laisser ces discours se propager sans réagir.

Au lendemain de ces élections, le mardi 26 avril, nous reprendrons le pouvoir localement, nous réinvestirons nos lieux de vie, nous nous opposerons à chaque projet destructeur du vivant, de notre santé, de nos terres.

Et peu importent les promesses de la personne élue : tant qu’elles ne se traduisent pas en actes, nous occuperons le terrain. ​​​​​​​ Le 26 avril prochain nous inverserons le rapport de force, et nous nous lèverons ensemble pour reprendre nos terres et notre avenir à ceux qui les détruisent.​​​​

Depuis des années, plus de 400 collectifs luttent partout sur le territoire: contre des usines toxiques qui empoisonnent riveraines,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste